Rénover une façade, c’est donner une plus-value immédiate à votre maison. Des joints de brique détériorés peuvent entraîner à terme des infiltrations, voire le descellement de la brique. Pour retrouver des murs sains et des joints qui durent longtemps, Rénovation Bâtisseurs du Patrimoine Français vous propose de réaliser cette rénovation !

Propriétés et avantages de la chaux !

Les propriétés et avantages de la chaux sont nombreux concernant la rénovation des joints de brique à la chaux, en voici les principaux :

  • La microporosité de la chaux permet la fabrication d’un mortier perméable à la vapeur d’eau. Elle permet d’expulser l’humidité. La chaux absorbe peu d’humidité et la rejette rapidement : c’est ce qu’on appelle un matériau respirant. Le principal défaut des murs montés au ciment est la remontée de l’humidité du sol par capillarité. Le ciment étant étanche, cette humidité ne peut s’évaporer et reste dans le mur provoquant la corrosion, le fissurage des matériaux et la moisissure… La chaux, au contraire, débarrasse les murs et leur humidité et évite donc les problèmes associés. Elle est aussi imperméable au ruissellement de fortes pluies et protège le gros-oeuvre des intempéries.
  • Ses remarquables qualités de souplesse et d’élasticité permettent à la chaux de s’adapter parfaitement à de multiples supports limitant considérablement les fissures.
  • La chaux, sur le plan décoratif, donne un cachet sans égal à un mur ou une façade. Elle se patine et vieillit extrêmement bien.